SCS Software : Sous le capot - Recrutement SCS
■ Posté le 04/03/2025 par Mel85 dans Autres Projets ■
Bonsoir à tous ! Aujourd'hui, SCS Software nous présente un nouvel article de la série "Sous le capot".
En effet, le studio Tchèque nous dévoile le processus de recrutement au sein de l'entreprise mais pas seulement... Je vous laisse donc prendre connaissance de l'article officiel ainsi que des photos et vous souhaite une bonne fin de journée
----------------------------------------------------------------------------------------------------
ARTICLE OFFICIEL (TRADUCTION)
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Aujourd'hui, nous vous présentons un autre article Sous le capot, cette fois présenté par la merveilleuse équipe des ressources humaines de SCS Software qui vous en dira plus sur notre processus d'embauche, mais aussi sur le travail de l'équipe et son parcours au sein de notre entreprise. Alors, jetons un coup d'œil !
Notre équipe RH se compose de 11 personnes qui s'occupent non seulement des responsabilités habituelles en matière de RH, comme le recrutement ou les salaires, mais aussi de la communication interne et des activités du bureau. Nous avons des spécialistes des ressources humaines, des spécialistes du contrôle de gestion, du développement et du bien-être, un collègue chargé de la communication interne, une réceptionniste et des administrateurs qui s'occupent du confort du bureau.
Faisons donc connaissance avec l'équipe ! La partie de l'équipe des ressources humaines qui se concentre sur le processus d'embauche (et plus encore) est composée de notre chef des ressources humaines, Lenka, de notre spécialiste principale des ressources humaines, Saskia, et de notre spécialiste de la communication/recruteuse, Maruška.
"En juin, cela fera huit ans que je suis ici. J'ai choisi SCS en raison de la culture de l'entreprise, qui m'a impressionnée après avoir parlé aux propriétaires et au directeur financier et opérationnel. J'ai senti que la confiance régnait dans l'entreprise. Il y a ici des personnes motivées qui aiment énormément leur travail et qui sont fières de leur produit. J'ai également été intriguée par la possibilité de créer le département RH en partant de zéro", déclare Lenka, avant d'ajouter : "Nous nous développons continuellement avec l'entreprise et nous affinons les processus RH pour qu'ils aient un sens. Le recrutement est particulièrement important pour nous en ce moment - nous recherchons de nouveaux talents pour des postes dans le domaine de la technologie et des renforts pour les équipes en place. Nous voulons que chacun se sente valorisé dans son travail et motivé pour continuer à se développer. Et bien sûr, nous essayons de créer un environnement dans lequel les gens se sentent bien au travail, l'apprécient et veulent rester".
"Je suis fière d'être membre de l'équipe SCS depuis plus de 12 ans. Lorsque j'ai rejoint l'équipe, je n'avais aucune idée des personnes formidables qui se cachaient derrière SCS et de l'aventure qui m'attendait. La plus grande partie de mon travail consiste à recruter. Même après toutes ces années, je l'apprécie toujours parce que j'ai l'occasion de travailler avec des gens formidables dans un environnement exceptionnel. Je suis fière que le département RH serve également de refuge aux collègues qui viennent chercher des conseils ou discuter. Le recrutement étant ma principale fonction, environ 80 % de nos collègues sont passés par moi, en collaboration avec Maruška et les chefs d'équipe des différents départements", explique Saskia.
Maruška partage également son histoire avec SCS, de ses débuts à aujourd'hui. "En juillet, je fêterai mes cinq ans au sein de SCS. J'ai rejoint SCS sur recommandation pour le poste d'assistante. Après l'entretien, j'étais sûre que c'était l'endroit où je voulais travailler. Jusqu'alors, je ne savais pas qu'il existait des entreprises qui prenaient autant soin de leurs employés. Grâce aux possibilités d'évolution qu'offre SCS, j'ai commencé, au bout d'un an, à m'occuper de la communication interne tout en aidant Saskia à recruter, ce que je fais encore aujourd'hui".
Le nombre de collègues au sein de SCS Software a progressivement augmenté, de même que la charge de travail de l'équipe RH. En janvier, 370 personnes travaillaient dans notre entreprise. "Nous avons environ deux douzaines de programmeurs, un peu moins de collègues concepteurs de jeux, et environ 120 concepteurs de cartes pour ETS 2 et ATS. Il y a également 20 personnes dans le développement artistique technique, les assets sont réalisés par environ 60 graphistes. Nous avons environ 30 collègues dans l'équipe de conception des véhicules et plus de 30 personnes dans l'assurance qualité, les tests et l'assistance. Enfin, il y a une formidable équipe de marketing qui compte 9 collègues en plus de nous dans les ressources humaines. Nous fonctionnons sur le principe d'une étroite collaboration entre les différentes équipes spécialisées", explique Lenka.
Saskia nous en dit plus sur les réseaux qui jouent un rôle clé dans notre recrutement. "En 2024, nous avons connu une croissance importante et avons réussi à pourvoir près de 80 postes. Notre page de recrutement joue un rôle important et connaît un succès croissant : 705 des 2 465 réponses à nos annonces en 2024 sont venues par ce biais. La communication par les réseaux sociaux est également importante pour nous et, bien sûr, les recommandations des collègues, qui sont à l'origine de près de 40 % des nouvelles embauches. Je consulte souvent les candidats sur les possibilités d'occuper d'autres postes au sein de SCS afin de m'assurer que leurs talents trouvent la meilleure adéquation possible".
Pour avoir une équipe performante qui travaille bien ensemble, il est important d'avoir à la fois des collègues seniors et expérimentés et des plus jeunes, comme l'explique Lenka ici. "Il est beaucoup plus difficile de trouver des personnes expérimentées et chevronnées que de s'adresser à de jeunes talents. Le marché tchèque est petit et la demande de professionnels de haut niveau dans le domaine des technologies de l'information et du développement de jeux vidéo est énorme. Nous sommes en concurrence non seulement avec des entreprises tchèques, mais aussi avec des entreprises étrangères qui offrent la possibilité de travailler à distance. C'est pourquoi nous avons commencé à rechercher des talents à l'étranger afin de pouvoir faire venir des spécialistes de Singapour, de Turquie ou d'Ukraine. D'autre part, nous recherchons activement de jeunes talents dans les écoles, en proposant des stages et en organisant des excursions. Nous sommes intéressés par le potentiel et la volonté d'apprendre de ces candidats - nous leur donnons l'espace nécessaire pour acquérir de l'expérience et développer les compétences dont nous avons besoin".
Quel est donc le meilleur endroit pour rechercher des candidats seniors et juniors ? "Pour les postes juniors, nous avons trouvé que la plateforme Jobs.cz était bien adaptée, car elle nous permet d'atteindre des personnes intéressées par la conception graphique, les concepteurs de cartes, les chercheurs et les testeurs. Pour les postes de direction, la situation est différente : LinkedIn s'est avéré le plus utile, car il permet d'atteindre directement des professionnels possédant une expérience spécifique, y compris dans le domaine du développement de jeux vidéo. Nous nous efforçons de communiquer de manière transparente et professionnelle avec les candidats afin qu'ils vivent une expérience positive, quelle que soit l'issue du processus de sélection", explique Saskia.
Et comment rivaliser avec les autres pour attirer les meilleurs à travailler avec nous ? Maruška l'explique : "Il y a plusieurs raisons de faire partie de SCS : pour certains, il s'agit de développer des jeux, d'autres sont fans de nos jeux, certains apprécient l'environnement convivial et d'autres sont attirés par les avantages supérieurs". Mais qu'est-ce qui fait l'unanimité au sein de l'entreprise ? "Nous disposons d'un excellent leadership. Nos propriétaires, Pavel, Martin et Petr, ainsi que notre directeur financier et des opérations, Tomáš, font vraiment tout leur possible pour que chacun se sente à l'aise".
Saskia ajoute également son point de vue sur ce que nous pouvons offrir : "Pour les candidats, ce qui est intéressant, c'est la possibilité de travailler dans le domaine du développement de jeux et de combiner travail et loisir. C'est aussi l'occasion d'utiliser et de développer son talent et d'apprendre auprès de professionnels. Les jeux de SCS ont une marque forte et pour les fans passionnés, c'est un rêve qui devient réalité".
Bien entendu, nous devons également être plus pragmatiques en ce qui concerne les éléments qui inciteraient les gens à travailler chez SCS, tels que le salaire. "Les exigences salariales ne cessent d'augmenter, tout comme les salaires de nos collaborateurs. Chaque candidat arrive avec ses propres idées, influencées par son expérience, ses emplois précédents et, bien sûr, les informations du marché. Certains sont guidés par des enquêtes salariales, d'autres par les offres des concurrents, et d'autres encore par les conseils d'amis dans le secteur. Nous essayons d'être justes et transparents dans notre rémunération - nous évaluons non seulement l'expérience mais aussi le potentiel, la contribution à l'équipe et la capacité à évoluer avec le projet. Toutefois, le salaire n'est qu'une partie de la rémunération totale. Nous offrons un large éventail d'avantages. Les plus populaires sont les horaires de travail flexibles, le travail à domicile et un espace de bureau de qualité supérieure. Dans les bureaux, nous pouvons aller nous faire masser, faire du yoga, voir un entraîneur personnel ou jouer au billard. Dans les kitchenettes, nous pouvons déguster du café, du chocolat chaud, des fruits et d'autres en-cas".
L'équipe des ressources humaines coopère également avec l'équipe marketing à diverses occasions. "Ensemble, nous nous rendons à des salons de l'emploi et à des conférences sur les jeux dans tout le pays pour assurer la présence de notre entreprise. Nous nous aidons mutuellement à organiser des événements externes et nous nous occupons ensemble de certaines questions internes, comme le choix des cadeaux pour nos collègues. En outre, grâce à nos talentueux vidéastes et graphistes 2D du service marketing, nous obtenons des résultats de grande qualité lors de nos événements, que vous pouvez voir sur notre page LinkedIn", nous a confié Maruška.
Nous sommes également fiers de dire que nos collègues restent avec nous pendant de longues périodes, car beaucoup d'entre eux travaillent ici depuis plus de dix ans ou depuis le tout début ! Lenka explique les principales raisons pour lesquelles les gens sont heureux de travailler chez SCS : "Je pense que c'est certainement la culture d'entreprise qui consiste en une communication ouverte à tous les niveaux, le respect de chaque employé, le soutien à l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée et un lien fort avec la communauté des joueurs. Nous créons un environnement amical et solidaire où les idées de chaque membre de l'équipe sont valorisées. Nous travaillons également en étroite collaboration avec notre communauté de fans, dont les commentaires nous aident à améliorer nos jeux. Nous pensons que des employés heureux sont la base du succès de notre entreprise", déclare-t-elle.
"Nous voulons que nos employés aiment venir travailler, se sentent à l'aise et puissent faire une pause dans leurs tâches exigeantes. Dans le même temps, nous croyons en l'importance de l'écoute et du contact humain - nous abordons les problèmes liés au lieu de travail, qu'il s'agisse de relations interpersonnelles ou d'un environnement de travail agréable, y compris la possibilité de personnaliser votre lieu de travail. Une communication ouverte et des enquêtes régulières sur divers sujets nous aident à rassembler toute l'équipe", nous confie Lenka.
Elle explique également combien il est important pour l'entreprise de conserver son personnel en l'aidant à se développer. "Je diviserais le développement au sein de SCS en deux parties : les connaissances et les compétences professionnelles, et les compétences non techniques. En ce qui concerne les compétences professionnelles, nous avons la chance d'avoir des experts dans chaque domaine qui travaillent dans l'entreprise et qui sont heureux de partager leurs connaissances. Nous organisons des conférences et des rotations en interne, ainsi qu'un centre de formation pour les concepteurs graphiques 3D, où les collègues peuvent passer au niveau de concepteur graphique 3D à part entière en 3 à 6 mois avec nos formateurs internes. Nous proposons régulièrement aux cadres des programmes sur mesure de développement des compétences non techniques, tels que la gestion de projet, le leadership, etc".
Comme nous l'avons déjà mentionné, l'équipe des ressources humaines ne s'occupe pas seulement de l'embauche, mais aussi des processus internes de l'entreprise, comme Lenka nous l'explique ici. "Nous nous occupons de la rémunération, de la formation et du développement, de la consultation en matière de droit du travail et de la communication interne. Nous organisons également de nombreux événements pour nos collègues. Une grande partie de notre travail porte sur le bien-être et les avantages qui y sont associés. Nous prenons la santé de nos collaborateurs au sérieux et nous essayons non seulement de résoudre les problèmes, mais aussi de les prévenir. Nous savons que le travail sédentaire est pénible pour les yeux et le dos, c'est pourquoi nous disposons d'équipements ergonomiques de qualité et de deux heures par semaine que les collègues peuvent choisir de consacrer au sport, aux massages ou à la relaxation créative. Nous proposons également des examens de santé, des consultations avec un nutritionniste et un soutien à la prévention - des vaccinations à l'analyse InBody. Et comme chacun a des goûts différents, nous organisons des activités sur mesure - du sport aux ateliers, en passant par les cours de cuisine et de peinture".
L'une des nombreuses responsabilités de Maruška est l'organisation d'événements internes à l'entreprise, ce qui peut s'avérer exigeant lorsque près de 400 personnes y participent. "Cela nécessite une préparation minutieuse. Pour les événements tels que la journée d'été, la journée de la santé, la journée de la famille et des amis ou la fête de Noël, j'essaie toujours d'apporter quelque chose de nouveau pour faire en sorte que chaque événement soit unique et ne soit pas une répétition complète de l'année précédente. En même temps, nous respectons le retour d'information des collègues - s'ils aiment vraiment quelque chose, nous sommes heureux de le répéter, par exemple nous adorons la course de bateaux-dragons que nous organisons toujours lors de la Journée de l'été. Voir combien nos collaborateurs s'amusent et combien ils sont reconnaissants de ces événements est pour moi la plus grande source de motivation. Les VidCasts (c'est ainsi que nous appelons nos podcasts vidéo internes) font également partie de mes responsabilités. L'essentiel est de rassembler les sujets qui intéressent les collègues et de parler à ceux qui ont quelque chose à dire à ce sujet. Par exemple, nous avons récemment lancé une nouvelle série de VidCasts - des entretiens entre Pavel et différents chefs d'équipe dans lesquels ils présentent leurs visions et leurs missions pour 2025-2026".
Même si travailler dans les ressources humaines n'est pas une tâche facile, ils sont tous heureux d'être ici parce qu'ils ont trouvé leur passion dans ce qu'ils font, comme Lenka l'explique ici : "J'ai commencé en tant que recruteuse et même à ce moment-là, j'étais ravie d'être au début de la carrière de mes collègues. J'aime la communication qui entoure les RH. J'aime améliorer les choses et introduire de nouvelles pratiques à tous les stades du "cycle de vie de l'employé". Et je suis heureuse quand cela réussit".
Et Maruška est d'accord : "Les RH sont formidables et vraiment intéressantes ! J'aime aussi beaucoup organiser des événements pour mes collègues, qu'il s'agisse d'une petite fête ou de quelque chose de plus important. Je suis reconnaissante envers notre direction d'être ouverte à la communication sur les nouvelles idées. J'essaie toujours de trouver quelque chose de nouveau et d'intéressant qui rendra mes collègues heureux".
Pour la fin de cet articles, nos représentants RH ont un message directement destiné à notre #BestCommunityEver. "Nous croyons que des développeurs heureux font de grands jeux - et vous nous donnez l'énergie de vivre cette croyance avec votre enthousiasme. Merci de faire partie de notre communauté", déclare Maruška.
"Merci d'être avec nous ! Vos commentaires et votre passion pour nos jeux sont ce qui motive toute l'équipe de SCS. Nous apprécions grandement vos courriels souhaitant faire partie de notre équipe - nous sommes toujours heureux d'avoir de vos nouvelles. Nos portes sont ouvertes à tous et nous serions honorés si vos compétences correspondaient à l'un de nos postes à pourvoir", déclare Lenka.
"La passion pour nos jeux nous rassemble tous, et c'est grâce à des personnes passionnées et talentueuses que nous pouvons continuer à faire avancer nos jeux. Trouvez ce en quoi vous êtes doué et donnez-vous à fond ! Vous ne savez jamais où vos compétences peuvent vous mener - peut-être dans l'équipe de SCS Software. Nous sommes toujours heureux que vous choisissiez de développer vos talents avec nous", nous dit Saskia.
Nous espérons que cet aperçu du processus d'embauche - et de la vie chez SCS Software - vous a paru à la fois agréable et instructif. Si vous souhaitez travailler avec nous, consultez nos offres d'emploi ou notre LinkedIn. Nous serions ravis de vous compter parmi nous ! Pour d'autres nouvelles, n'oubliez pas de nous suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Bluesky et YouTube. Nous apprécierions également beaucoup que vous vous vous inscriviez à notre newsletter pour rester informé, même lorsque vous n'êtes pas en mesure de consulter le blog ou nos réseaux sociaux. À bientôt sur la route !
----------------------------------------------------------------------------------------------------
FORUM
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Si vous souhaitez réagir à cet article, posez vos questions ou tout simplement discuter entre passionnés, inscrivez-vous dès maintenant sur notre forum. De nombreuses rubriques sont disponibles et n'attendent que vos commentaires